Translate

vendredi 16 octobre 2015

2015 - Conchita (artiste/groupe : Conchita Wurst)



Artiste/groupe : Conchita Wurst

Album : Conchita

Année de sortie : 2015

Genre : Pop











En voilà un artiste qui a beaucoup fait parlé de lui (ou d'elle), mais tout ce tintamarre médiatique est-il justifié ? Réponse dans l'article !


Quelques mots sur l'artiste :

Drapeau de l'AutricheConchita Wurst (de son vrai nom Thomas Neuwirth) est un chanteur autrichien né le 6 novembre 1988 à Gmunden (Nord de l'Autriche). Il passe son enfance dans le petit village de Mitterndorf, chez ses parents aubergistes.

Tout va commencer en 2007, lorsqu'il participe à "Starmania", une sorte de "Nouvelle Star" en Autriche. Il réussira à aller jusqu'en finale, mais se contentera de la seconde place. Cela ne va pas l'empêcher d'aller par la suite à la Fashion School à Graz pour suivre des études de mode.

Mais ce qui va réellement marquer un tournant dans sa vie, c'est sa participation à l'émission "Die Grosse Chance" (La grande chance, en allemand), puisque c'est là qu'il va pour la première fois endosser son costume particulier, avec cheveux longs, barbe, chaussures à talons....Conchita Wurst est née.

Ce personnage ne va plus le quitter, puisque c'est lui qui permet (après 1 tentative sans succès en 2012) de participer et surtout de remporter l'Eurovision le 10 mai 2014, à Copenhague, un événement évidemment très médiatisé.

Cet album est donc le premier et a été publié presque 1 an jour pour jour après cette victoire.

L'album :

Que les hardos qui s’inquiètent de mon virage vers d'autres courants de musique se rassure ! J'avais prévenu de ce fait dans mon premier article...;)

Je tiens tout de suite à préciser une chose : Conchita Wurst n'est pas un transsexuel, mais un drag-queen (homme se déguisant en femme) ! Tous les médias font cette grossière erreur et je tenais à la corriger !

Maintenant, étudions tout cela. La chanson d'ouverture, "You are Unstoppable", est emblématique, car c'est tout simplement le slogan de l'artiste (et la phrase marquante lors de la remise du trophée de l'Eurovision). Avec les cordes d'orchestre symphonique, les chœurs, le rythme plutôt rapide et un refrain facile à garder en tête, on peut dire que c'est une entrée en matière qui donne le ton. Ce slogan, qu'on peut traduire par "Vous êtes inarrêtable", est bien ce qui caractérise Conchita : rien ne l'arrête, donc tout est permis. Et ça s'entend dans tout l'album. Même si le style de base reste la pop, il est surprenant de relever d'autres styles de musique auxquelles on ne s'y attendait pas : de la soul avec "Where Have All the Good Men Gone", de la musique à influence orientale avec "Out of Body Experience", un thème "jamesbondien" avec l'emblématique "Rise like a Phoenix" (la chanson qui lui a permis de remporter l'Eurovision)...En bref, Conchita essaye tout, mais reste fortement attachée à la musique pop pour faire passer ses messages. De quelle façon me direz-vous ? Déjà, nous avons une abondance de chœurs. Il y en a presque à chaque chanson et cela rajoute un caractère universel qui fait que tout le monde peut chanter. C'est en quelque sorte une invitation de la part de l'artiste qui montre qu'il n'est pas tout seul et qu'il y a aussi un public de fan qui existe. Mais ce qui est surtout notable, ce sont les refrains. Ils sont accrocheurs, simples et sont toujours repris par ces fameux chœurs. Reste cependant un défaut : les arrangements musicaux qui tendent parfois vers l'électro pop, ce qui fait qu'on peut entendre quelques trafics de la voix de l'artiste. (comme dans la chanson "Colours of your love") C'est un peu dommage, car Conchita a une voix qui a l'avantage de faire passer des émotions et c'est ce qui caractérise un véritable artiste.

Maintenant, évoquons ce qui fait la particularité de l'artiste : les textes. Ces derniers traitent de thèmes chers au drag-queen : tolérance, respect envers l'autre, amour...Il est vrai que Conchita parle de son passé, puisqu'en Autriche, le fait d'être homosexuel était assez mal vu. Surtout lorsqu'on le clamait haut et fort en se déguisant et en participant à des émission TV...Suite à l'Eurovision, ça n'a pas été facile non plus, puisque Conchita était régulièrement la cible de menaces de mort, de messages de haine....Peut-être est-ce que ça s'est calmé ! Tout ça ne l'a cependant pas empêché de sortir cet album et surtout de promouvoir partout dans le monde et dans les plus grandes institutions (ONU, Parlement Européen...) ces valeurs humaines. En tout cas, derrière les textes, il y a un réel travail de recherche artistique sur des thèmes qui, en ces temps troubles, sont plus que nécessaires.

En conclusion, que retenir ? Conchita Wurst affirme ce qu'elle est et a toujours été. Ce qui fait qu'elle nous livre ici un album très personnel qui réussit à la démarquer, avec des chansons qui sont presque des hymnes à la tolérance et à bien d'autres valeurs humaines.

Elle est promu à une belle carrière et espérons que ce soit le cas !

Note attribuée : 4/5

Extrait de l'album :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire