Translate

dimanche 11 octobre 2015

2010 - U Okovima Vjecnosti (artiste/groupe : Stribog)

Artiste/groupe de musique : Stribog

Album : U Okovima Vjecnosti

Année de sortie : 2010

Genre : hard rock/metal

Sous-genre : folk metal 
                   








Il y a des groupes totalement inconnus qu'on découvre par hasard sur Internet (plus particulièrement sur la plateforme Youtube)  et qui nous font presque regretter notre obscurantisme. Stribog en fait partie !

Quelques mots sur le groupe :

Drapeau de la Croatie
Stribog est un groupe de folk metal originaire de Croatie (Zagreb, pour être plus précis :) ) et fondé en 2005. Leur nom est tiré d'une divinité slave du vent, du ciel et de l'air. Comme presque tous les groupes de metal, ils enregistrent une démo en 2006 et sortent quelques "petits" disques par-ci par-là. C'est en 2010 que tout va changer, puisqu'ils vont signer un contrat avec la maison de disques Murderous Music Production, qui est un label originaire de République tchèque. 

Ce label leur permet de sortir leur premier album "U Okovima Vjecnosti" qui va nous intéresser aujourd'hui. 

Au niveau de la composition du groupe, nous avons Tea au chant clair, Sergej à la basse, Nikola Mrkša à la guitare, Darko Cosic à la batterie, Ivan Mrkoci également à la guitare, Tomislav au chant guttural et enfin la petite dernière Dunja Zbiljski à la flûte, puisque celle-ci est arrivée en 2013. 

L'album

Maintenant que vous avez bien révisé vos cours de croate en essayant de prononcer les noms des musiciens, étudions ce que ceux-ci nous offrent. 

Tout d'abord, comme annoncé dans la description, nous avons ici droit à du folk metal dans sa pure tradition. Mais qu'est-ce que c'est ? Le folk metal est en quelque sorte un mélange entre la culture metal et la culture folklorique. En clair, nous retrouvons les éléments de base d'un groupe de metal (guitare, basse, etc.), mais aussi des instruments traditionnels (flûte, cornemuse, violon, etc.) qui nous fait plonger plusieurs centaines, voire milliers d'années en arrière. Certains groupes misent plutôt sur les textes pour parler de leurs ancêtres au lieu d'inclure des instruments traditionnels. D'autres utilisent à la fois les textes et les instruments. Stribog fait partie de cette dernière catégorie. 

Pour nous mettre directement dans l'ambiance, rien ne vaut ces fameux "bruitages" qu'on entend dès le début dans "Ancestral Skies of Gold" (corbeau, bruit du marteau sur l'enclume...), avant que la chanson ne commence. D'ailleurs, il semblerait que le corbeau soit l'animal mascotte du groupe, puisqu'on retrouve toujours un corbeau à chaque pochette d'album. Si vous y voyez une signification culturelle particulière : je vous remercie de m'en faire part dans les commentaires ! ;) Au moins, le message est clair : remontons le passé ensemble. Bien sûr, ils sont loin d'être les seuls à avoir mis des sons : d'autres groupes de folk metal se permettent de suivre cette même logique (Turisas, Eluveitie...). Donc il n'y a rien de surprenant. Mais attardons-nous sur le reste. De prime abord, ce qui reste intéressant à noter (et ce n'est pas non plus une révolution), c'est l'altération entre le chant clair de Tea et le chant guttural de Tomislav. Cela permet d'un côté de "se défouler" à coups de headbangings et d'un autre de reposer un instant ses oreilles, au son de la douce et belle voix de Tea. Avoir ces deux éléments à la fois est un point intéressant à relever. Comme je l'ai évoqué plus haut, Stribog s'inscrit dans la mouvance folk metal. Et ça s'entend : rien qu'à entendre l'omniprésence de la flûte et des guitares acoustiques, mais également ce que je pense être une vielle à roue (dans la chanson "Follow the Silver Path") prouve que Stribog veut parler de ses ancêtres slaves. Et c'est la flûte qui remporte la palme de l'instrument le plus présent dans l'album : elle s'entend dans au moins 3 chansons sur 7. Et c'est ça qui forge un style particulier à Stribog. A ma connaissance, aucun groupe n'utilise de flûte aussi souvent...Bien sûr, pour le reste, ils n'y vont pas de main morte : les rythmes sont rapides, les guitares saturées, la voix gutturale de Tomislav bien costaude et tout ça dans une harmonisation dont eux-seuls ont le secret.

Pour terminer, j'évoquerai ce qu'il y a de particulier chez Stribog et que personne d'autre ne peut prétendre faire : la langue. Fierté nationale oblige, les textes sont majoritairement en croate. Et le fait de chanter dans cette langue donne un caractère encore plus ancestral, puisqu'on ne comprend pas ce qu'ils chantent (du moins, pour ceux qui ne parlent pas croate :) ). Ce qui fait qu'on a l'impression de ne plus être en 2015... D'après ce que j'ai pu étudier pour les textes des chansons en anglais, nous pouvons relever le fait que les termes sont plutôt recherchés et qu'il y a toujours cette volonté de parler du passé, avec des thématiques comme la spiritualité, la religion, la nature....

En conclusion, que retenir ? Stribog, sans révolutionner le genre, nous livre un album efficace, spirituel et reste bien attaché à son pays, en évitant au maximum la mode du "chant en anglais" (même s'ils l'ont quand même fait à quelques reprises). Un autre point négatif que je pourrais relever est le fait qu'il n'y ait que 7 chansons. Bien sûr, on ne peut pas leur en vouloir s'ils étaient en panne d'inspiration. Mais il aurait été intéressant de réenregistrer des chansons "démo" pour le coup ! ;)

Le groupe a annoncé être en train de travailler sur leur deuxième album qui contiendrait, quant à lui, plus d'une dizaine de chansons. Il ne reste plus qu'à patienter et voir ce qu'ils nous serviront pour la suite, en espérant que ce soit aussi bon que celui-là ! ;)

Note attribuée : 3/5

Extrait de l'album :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire