Translate

jeudi 8 octobre 2015

2013 - Battle Beast (artiste/groupe : Battle Beast)



Artiste/groupe : Battle Beast

Album : Battle Beast

Année de sortie : 2013

Genre : Hard rock/metal

Sous-genre : Heavy Metal









Pour une entrée en matière de ce blog, nous allons nous attarder aujourd'hui sur ce groupe de heavy metal venu tout droit de la Finlande : Battle Beast. Et quelle entrée en matière !



Quelques mots sur le groupe :

Drapeau de la FinlandeBattle Beast est un groupe de heavy metal finlandais formé en 2008 et originaire de Helsinki. En réalité, ils ont entamé leurs activités en 2005, puisqu'on compte déjà 4 démos enregistrés entre 2006 et 2010. Ce qui va réellement les faire connaître, c'est leur victoire lors du concours "Wacken Open Air" en 2010. Il leur permet de sortir un premier album "Steel" en 2011 édité d'abord sous Hype Records, puis sous Nuclear Blast Records, leur label actuel.

Le groupe est composé de Noora Louhimo au chant (dont c'est le premier album avec ce groupe), Eero Sipilä à la basse, Juuso Soinio à la guitare, Pyry Vikki à la batterie et Janne Björkroth au synthé. Anton Kabanen, le fondateur et autre guitariste du groupe, a du quitter l'aventure il y a quelques mois, à cause de "désaccords musicaux", selon les propos du groupe.

L'album :


Nous allons maintenant étudier ce deuxième opus éponyme publié en 2013 et dont les compositions sont toutes signées Anton Kabanen, l'ancien guitariste du groupe. Tout d'abord, comme je l'ai noté plus haut, c'est le premier album avec la chanteuse Noora Louhimo, puisque c'était Nitte Valo qui assurait autrefois cette partie, et ce dans tous les sens du terme. Avec Noora, c'est certes le même type de voix (puissante et faisant la part belle aux vocalises), mais avec l'agressivité en plus.

C'est cette même agressivité qui ouvre le bal avec le premier titre "Let it roar", ce qui colle à l'image du groupe autant musicale que visuelle avec le lion combattant les méchants robots. Un premier titre diablement efficace par son rythme, son refrain tel un rugissement de lion ("Just let it roaaaaaar") et bien sûr agrémenté par l'indispensable solo de guitare, le tout baigné dans une symphonie de vieux sons vintage grâce aux notes de synthé de Janne. Car oui, ce qui forge le style et la réputation du groupe, mis à part son côté "rentre dedans", c'est bien leur côté "80's". Lorsqu'on écoute du Battle Beast, on croirait écouter un vieux groupe de heavy metal des années 80. Tout s'explique déjà par le son des guitares légèrement saturées, une batterie à la rythmique simple et très lourde, mais surtout par les sons du synthé très simplistes (cordes, piano électronique...) qui vous ramène 30 ans en arrière (du moins, pour les personnes plus vieilles que moi...;) ). Bien sûr, qui dit vieux sons de heavy metal dit forcément refrains accrocheurs, autre point positif pour cet album. Ils sont très simples, mais très facilement mémorisables puisqu'ils sont répétés plusieurs fois, au point d'être une obsession. (ex : "Out on the streets again" répétés en choeur au moins 8 fois dans toute la chanson "Out on the Streets")

Maintenant que nous avons étudié la partie musicale, intéressons-nous à la partie "lyrics", c'est à dire aux paroles. Et c'est là qu'on peut faire un premier reproche. Les paroles sont peut-être simples, voire trop simples. On dirait qu'elles ont presque été écrites à la va-vite, car les termes sont assez généraux et très utilisés, donc peu recherchés. Si je me réfère à un commentaire Youtube que j'avais lu il y a peu, même un gamin de 10 ans pourrait écrire des paroles comme ça...C'est peut-être un peu sévère, mais c'est le sentiment qui en ressort. (Ex : "Welcome to my Kingdom Madness/You're just in time for show/Welcome to my world of Darkness/A place where Unreal becomes Real...." de la chanson "Out of Control") En tout cas, les thématiques abordés, même si elles sont également classiques, n'en demeurent pas inintéressantes et tournent toutes autour de la guerre, la revanche, les sentiments de colère....Ce qui nous fait revenir au paragraphe précédent, avec le concept de l'agressivité ! :)

En conclusion, que retenir ? Battle Beast reste dans son style sans trop dévier de sa trajectoire initiale en nous servant un album efficace, diabolique, mais avec certains clichés qui sont vite oubliés au son des premières notes.

Note attribuée : 4/5

Extrait de l'album :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire