Translate

samedi 12 décembre 2015

2015 - Titanomachy (artiste/groupe : Gorgon)



Artiste/groupe : Gorgon

Album : Titanomachy

Année de sortie : 2015

Genre : hard rock/metal

Sous-genre : death symphonique









L'adage "Les groupes de metal viennent tous des pays nordiques ou germaniques" est souvent répandu, notamment lorsqu'on étudie de plus près la nationalité des grands groupes de metal. La France (à quelques exceptions près) peut faire figure de "mise en retrait", puisque peu de groupes acquièrent une grande réputation. Pourtant, certains peuvent inverser la tendance, comme Gorgon...


Quelques mots sur le groupe :

Drapeau de la FranceGorgon est un groupe de metal symphonique à tendance death mélodique originaire de Paris, fondé en 2013 par Paul Thureau (aux claviers, chant guttural, guitare et bouzouki) et Aurel Hamoniaux (à la basse). 

Il subsiste peu d'informations sur ce jeune groupe, mais une chose est sûre (selon l'interview de French Metal) : tout a pris du temps, que ce soit dans la formation du groupe, l'écriture de l'album, etc. 

Ils commencent à se faire connaître grâce à la plateforme de financement participatif Ulule, puisqu'ils lancent le 16 juillet 2015 une campagne de financement de la production de leur premier album. Celle-ci atteindra ses objectifs le 25 août 2015 et le projet sera officiellement "financé avec succès" le 3 septembre. 

C'est alors qu'ils se lancent dans la production de l'album, avec le mixage et le mastering, notamment avec à Jens Bogren (pour le mastering), un technicien suédois ayant déjà travaillé avec de grands noms comme Amon Amarth ou bien Arch Enemy

C'est le 11 décembre 2015 que leur premier album, "Titanomachy", est finalisé et donc est distribué en version numérique à tous les contributeurs du projet. Nous allons maintenant nous pencher dessus. 

L'album :

Tout d'abord, il convient de définir dans quel genre musical s'inscrit Gorgon. Officiellement, ils se revendiquent comme un groupe de "Epic Symphonic Death Metal", c'est à dire que nous avons un mélange entre du metal épique, du death mélodique (dont j'avais déjà expliqué le concept) et surtout du metal symphonique. Ce dernier, comme son nom l'indique, est un sous-genre du heavy metal qui s'appuie sur des arrangements symphoniques, comme si un groupe faisait recours à un véritable orchestre symphonique pour jouer ses morceaux. 

Dans le cas de Gorgon, et sauf avis contraire, aucun orchestre symphonique n'a travaillé sur cet album, mais l'illusion est telle que nous y croyons. En effet, à l'ouverture de l'album avec "Oros Othrys" (faisant référence au mont Othrys en Grèce), nous sommes déjà plongés dans cet univers si particulier, avec l'utilisation des cordes, des cuivres (en particulier des sons très graves de trompettes) et toutes sortes de percussions (cymbales, tambours...). A partir de ce moment, nous savons que quelque chose d'épique se prépare, comme une sorte de bataille...Mais quelle bataille ? Il suffit de lire le titre de l'album pour en avoir la réponse...En effet, le concept principal de cet album repose sur la titanomachie, la bataille entre les Titans menés par Cronos et les Hécatonchires et les Cyclopes menés par Zeus. Ainsi, qui dit bataille dit forcément ambiance épique, ambiance combattive et donc agressivité. L'ambiance épique et combattive est caractérisée dans tout l'album par les arrangements symphoniques dont nous pouvons noter ici l'important travail de qualité. En ce qui concerne l'agressivité, c'est là qu'interviennent les éléments de death mélodique de la musique de Gorgon. Le chant guttural (avec les guitares et la batterie déchaînée) y est pour quelque chose et semble parfaitement s'intégrer dans l'ambiance épique et combattive, donnant le juste ton. Nous pouvons notamment citer "Arising Thunderlord" qui intègre les trois caractéristiques citées, et considéré comme le premier single du groupe et dont la version album est ici totalement différente de la version diffusée sur Youtube (Ex : Les voix claires ont ici été enlevées). Bien sûr, ce n'est pas le seul exemple, puisque d'autres titres sont également similaires dans l'intégration de ces caractéristiques, comme "Valley of Redemption" ou bien "Titans Unleashed" (dont le rythme n'est pas sans rappeler "Tattered Banners and Bloody Flags" d'Amon Amarth). Mais ce qui retient surtout l'attention (et pour cela, peu de groupes le font), c'est l'utilisation du bouzouki. Cet instrument est très répandu en Grèce et pour Gorgon, nous pouvons dire que ça tombe bien ! Ainsi, le son très présent de cet instrument pour quelques titres, comme "Ashes and Blood" ou bien "Oracles", ajoute à la fois une ambiance ancestrale et traditionnelle, en plus des autres ambiances citées. Le groupe arrive donc à nous faire voyager dans ces lointaines contrées balkaniques et également à nous faire voyager dans des temps immémoriaux, à l'époque où les Grecs vénéraient encore leurs célèbres dieux. 

En ce qui concerne les paroles, nous avons déjà un thème défini qui est la mythologie grecque, ce que pour l'instant peu de groupes ont autant utilisé, les mythologies les plus évoquées étant nordiques, celtiques...A l'heure actuelle, les paroles n'ont pas encore été diffusées sur les sites de "Lyrics", mais nous pouvons déjà avoir accès aux paroles de "Arising Thunderlord" dans la vidéo Youtube. Nous pouvons y noter une grande recherche des termes utilisées pour exprimer le message de guerre que véhicule ces créatures mythologiques. Nous restons persuadés que c'est le cas pour les autres chansons.

En conclusion, que retenir ? Pour un premier album auto produit, Gorgon impressionne et surprend l'auditeur grâce à un style très marqué et une qualité technique irréprochable. Il est clair que le groupe s'offre un très bel avenir et il serait dommage que les plus grands labels spécialisés (Napalm Records, Century Media Records, Metal Blade Records...) se privent d'un sérieux atout musical. Pour savoir ce qu'offre l'avenir, rien de mieux que de se dire ( et c'est le slogan du groupe) : Stay Olympian ! 

Note attribuée : 5/5

Extrait de l'album :

Pour écouter "Arising Thunderlord" (version démo) : cliquer ici








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire