Translate

mercredi 30 août 2017

2017 - Ma Peau Aime (artiste/groupe : Alma)

Artiste/groupe : Alma

Album : Ma peau aime

Année de sortie : 2017

Genre : Variété française

Sous-genre : Pop



Aller, une petite parenthèse pop ne fait de mal à personne...;) Elle a récemment fait l'actu dans un certain concours européen, événement non sportif le plus visionné dans le monde...Malgré sa douzième place, Alma a publié il y a quelques mois son premier album, "Ma peau aime", que nous allons étudier maintenant.


 

Quelques mots sur l'artiste :

Alma (de son vrai nom Alexandra Marquet) est une chanteuse française née le 27 septembre 1988 à Lyon. Après quelques voyages entre les États-Unis, la Belgique et la France entre autres, elle entame des études dans une école de management.

Sa carrière débute de manière tragique avec le décès de son premier amour, ce qui la conduit à écrire ses premières chansons. Après un passage dans l'émission "Les Chansons d'Abord" et une première partie d'un concert d'Amir en septembre 2016, elle se fait connaître du grand public de manière exponentielle avec sa participation au Concours de l'Eurovision le 13 mai 2017. Elle y représente la France et termine à la douzième place.

L'album :

Avec l'Eurovision, une règle cruelle s'impose à nous et qui reste malheureusement d'actualité : à quelques exceptions près, les artistes passant dans le concours sont éphémères. Ce qui signifie qu'ils retombent très rapidement dans l'oubli, qu'ils aient gagné le concours ou non. Bien sûr quelques exceptions existent (ABBA, Amaury Vassili, Céline Dion, France Gall...) et Alma peut en faire partie, surtout avec l'album ici présent.

Tout démarre avec la chanson phare de son répertoire, "Requiem", chanson qu'elle a interprétée à l'Eurovision, mais dans une version franco-anglaise (que nous retrouvons d'ailleurs à la fin de l'album). Et ça démarre sur les chapeaux de roue avec une intro faisant penser à l'accordéon et nous plongeant dans notre culture. Mais ce qui surprend de prime abord, c'est sa mélodie orientalisante, accentuée par les cordes et les percussions. Du fait qu'Alma n'ait aucune (sauf avis contraire) origines orientales, l'explication vient de son auteur compositeur : Nazim Khaled. En effet, c'est lui qui signe la majorité des chansons de l'album, co-écrites avec ses autres camarades.

Ainsi, nous pouvons déjà affirmer une chose : l'album apporte une dose de fraîcheur dans le paysage musical français. En effet, ce dernier reste "étouffé" par le formatage des artistes, qui doivent faire des chansons aux mélodies simplistes, aux textes peu riches et à la rythmique "boum boum" pour se faire une place. Avec Alma, c'est un retour à la chanson à textes, avec la mélodie qui va avec. Ainsi, le piano reste un élément central, puisque c'est l'instrument de prédilection que nous pouvons entendre dans tout l'album, comme "La chute est lente", "8 ans et des poussières", "Après l'aurore", "A Demi Pardonnée" etc. Avec les arrangements pop, cela donne un effet atmosphérique, presque hypnotisant, une façon pour Alma de nous emmener dans son monde. La guitare a également une place de choix, puisqu'elle est mise en premier plan, comme pour "L'autre Joug", "Quand les Vagues Reviennent"...En un mot, l'album est varié.

En conclusion, que retenir ? Pour son premier album, Alma frappe fort. L'album reste en quelque sorte un hymne à la vie, avec ses textes évoquant pleins de sujets, comme l'amour, le temps qui passe, les relations humaines...Avec un important travail sur les mélodies, "Ma peau aime" reste une réussite et fera sûrement date dans l'histoire de la chanson française. 

Extrait de l'album : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire