Translate

lundi 23 novembre 2015

2011 - Stand up and Fight (artiste/groupe : Turisas)



Artiste/groupe : Turisas

Album : Stand Up and Fight

Année de sortie : 2011

Genre : hard rock/metal

Sous-genre : folk metal









En 18 ans d'existence, Turisas a réussi la prouesse rare, en seulement 4 albums, à s'imposer comme un groupe majeur sur la scène metal. Est-ce dû en partie grâce à cet album ?



Quelques mots sur le groupe :

Drapeau de la FinlandeTurisas est un groupe de folk metal originaire de Hämeenlinna, en Finlande, et formé en 1997 par Mathias Nygard (au chant et aux claviers) et Jussi Wickström (à la guitare). 

Il s'appelle au départ Köylio, mais le nom Turisas (venant d'une divinité mythologique Finlandaise de la guerre) sera finalement adopté entre 1998 et 1999. 

Comme tout groupe de musique, Turisas connaît de multiples changements dans son line-up, en particulier en 2005 lorsque leur guitariste Georg Laakso quitte le groupe suite à un grave accident de voiture le touchant sérieusement à la moelle épinière. Mais cela n'empêchera pas le groupe de produire une Démo en 1999, puis un EP en 2001. C'est en 2003 qu'ils se font remarquer par Century Media Records qui leur font signer un contrat. 

Ils sortent leur premier album "Battle Metal" en 2004, suivi par "The Varangian Way" en 2007. Cet album est donc leur troisième opus. 

L'album :

Originellement, le groupe est classé dans le sous-genre folk metal (dont j'ai déjà expliqué le concept), mais il est assez réducteur de se limiter qu'à ce seul style, puisqu'on retrouve plusieurs autres styles de metal, comme du metal symphonique, du power metal ou bien quelques touches de death metal (dû notamment au chant guttural). Le groupe se définit lui-même comme un groupe de "Battle metal" (nom provenant de la chanson "Battle Metal" sur leur premier album), ce qui serait en quelque sorte un mélange entre le folk metal et le power metal. Leur musique se définit en une thématique : la guerre. Qui dit guerre dit donc sentiment de puissance.

Et c'est ce sentiment qui nous vient en premier aux premières notes de "The March of the Varangian Guard" avec le son grave des cuivres nous mettant sur le qui-vive, nous faisant presque penser à une thématique de la franchise du Seigneur des Anneaux. En fait, qu'est-ce que la "garde varangienne", si on traduit littéralement ? C'était une sorte d'armée qui formait un corps d'élite pour l'armée byzantine durant l'Antiquité, mais qui auparavant (entre le IXe et le Xe siècle) étaient des Vikings ayant gouverné une province de Russie. Puisque que nous ne sommes pas là pour un cours d'histoire, nous pouvons toutefois certifier une chose : lorsqu'on est un guerrier, on rentre dans le lard. Et c'est exactement ce concept qui prédomine sur tout l'album avec plusieurs éléments. Nous pouvons noter ici le gros travail ayant été fait sur l'orchestration, nous donnant l'impression qu'un orchestre symphonique joue à côté. Ainsi, que ce soit la ténacité des cuivres ("Venetoi! - Prasinoi!"), la douceur des cordes ("The Bosphorous Freezes Over") ou bien les percussions au rythme martial, nous sommes bien partis faire la guerre, pour vivre toutes sortes d'aventures aussi palpitantes les unes que les autres. Ce qui reste commun à toutes les chansons, ce sont les chœurs, une autre force chez Turisas et qui a toujours été le cas. Leur présence renforce le caractère guerrier de l'album et permet de penser que, lorsqu'on part combattre, nous sommes loin d'être seuls. Nos camarades sont toujours là, prêts à crier ou chanter d'une même voix. Le travail sur cet élément surprend, nous donnant souvent l'impression qu'il y a une immense chorale d'hommes et de femmes (comme pour "End of an Empire") constitué de centaines d'individus.

Maintenant, étudions les paroles. La thématique déjà précisée, ici nous parlons de guerre. Ainsi, il est souvent question de batailles, avec un commandant (en l’occurrence, le chanteur Mathias) qui donne les ordres d'attaquer et se permet aussi d'encourager ses soldats. Bien sûr, comme évoqué plus-haut, les paroles ont souvent un contexte historique défini et n'hésite pas à évoquer des personnages historiques, comme dans "The Great Escape" avec l'empereur surnommé Basileus. Mais il y a également d'autres réflexions sur notre société actuelle, comme en témoigne la chanson "End of an Empire", où il est question des "empires" de dirigeants (Napoléon, Louis XVI...) qui s'effondrent. Turisas reste fidèle à son style et ne transgresse à aucune règle. 

En conclusion, que retenir ? Avec ce troisième album salué par la critique et la communauté fan, Turisas a bien confirmé qu'il est un groupe majeur sur la scène metal, avec des orchestrations maîtrisées et des chansons efficaces nous donnant envie de prendre l'épée et de partir, au combat.

Le groupe a sorti en 2013 leur quatrième opus "Turisas 2013" qui a divisé la communauté fan, comme si la relève a été difficile à mener. Mais pour ça, c'est une autre histoire ! ;)

Note attribuée : 5/5

Extrait de l'album :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire